La troupe Massambalo

Hébergée par l’association culturelle Défi en Scène, la troupe Massambalo s’est constituée au printemps 2018 pour la création du spectacle le Grand Festin dans le cadre du projet Voix (re)Tranchées, pour le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cette troupe réunit des adolescents et des adultes des Yvelines et de l’Eure, issus d’établissements scolaires partenaires de la compagnie l’Air de Rien. La troupe est encadrée par les artistes de la compagnie, productrice des projets culturels auxquels les Massambalo participent.

La troupe Massambalo se veut être un lieu de création de spectacle vivant pluridisciplinaire : théâtre, danse, musique… mais aussi de création de projets culturels comme le montage d’expositions ou la création d’ouvrages. Plus qu’une troupe, elle est un lieu de développement personnel, où chaque artiste « amateur » peut y explorer et cultiver ses divers talents et peut également découvrir de nouvelles formes d’expression artistique.

La troupe Massambalo est aussi un espace de vie, particulièrement soucieuse d’y développer ses valeurs humanistes d’écoute, de respect, de solidarité et d’engagement. La troupe n’est pas seulement un espace de divertissement mais elle est surtout un terrain d’élaboration de la conscience citoyenne de chaque jeune, accompagné par des adultes, enseignants ou professionnels de la culture.

Tous les interprètes « amateurs » et les professionnels de la compagnie l’Air de Rien se retrouvent lors de stages pour construire des projets en relation avec des événements culturels locaux ou des grands événements nationaux. C’est dans ce cadre qu’ils ont participé au centenaire de la Première Guerre mondiale à Versailles, en Vallée de Chevreuse et à Évreux en 2018.

Ils se retrouveront sur la saison 2019-2020 pour le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du projet culturel Nos NON, Liberté et résistances

Saison 2019-2020 : Un Sommeil de plomb

Synopsis

1975, États-Unis, devenu un héros, tout juste auréolé de la médaille nationale de la science, Wernher von Braun profite de la reconnaissance à laquelle il a toujours aspiré.

Au Washington Times, le rédacteur en chef Robert Hesley a convoqué Helen Woodstein, néo journaliste d’investigation. Accompagnée d’une experte scientifique, Miss Jane Greyson, elle va devoir préparer l’interview de cette grande figure de la conquête spatiale américaine.

Mais troublée par les mystères entourant le nébuleux passé de cette icône, Helen aura-t-elle le courage de creuser la surface apparemment lisse de von Braun quitte à mettre le doigt sur d’atroces vérités…

Saison 2018-2019 : Le Grand Festin

Synopsis

Trois sales bestioles ont repéré une proie. Le festin promet d’être royal. Avant qu’ils ne s’y précipitent, chacun se jauge et se juge. Il n’y aura pas de pitié !

L’attaque commence : nos va-t-en-guerre parviennent au butin et commencent enfin leur festin. La nourriture ne manque pas et cependant aucun n’est satisfait. Il en faut plus, beaucoup plus. Une guerre de position s’installe. L’exaspération est à son comble et la haine longtemps retenue éclate. Jusqu’à l’écœurement. Jusqu’au malaise. Jusqu’à la mort ?

Au fur et à mesure de l’histoire, comme en écho, surgissent les voix des tranchées. Le spectateur comprend alors où il est : quelque part, dans un no man’s land, il y a cent ans, après un assaut.